Les seniors de demain et la téléassistance

i/ le constat : maintien à domicile et perte d'autonomie

d'après une récente étude de l'insee, la quasi-totalité de la hausse de la population d'ici 2070 concernerait les personnes de 65 ans et plus. sur 65.8 millions d'habitants actuels en france, les seniors représentent 10,4 millions, dont 1,4 millions de personnes de plus de 85 ans. la perte d'autonomie est actuellement un vrai sujet de société puisqu'elle devient un réel poids financier, de plus en plus lourd pour les familles ou aidants.

les dépenses privées représentent déjà aujourd'hui, de 17,7 à 21,7 milliards d'euros soit 42 à 48 % des dépenses totales liées à la perte d'autonomie. chaque année, l'ocirp (organisme commun des institutions de rente et de prévoyance) interroge la société française sur la question de la perte d'autonomie des personnes âgées et les français sembleraient décrypter de mieux en mieux ces enjeux. d'année en année, les français ont de plus en plus conscience de la difficulté, pour la famille, d'aider les personnes en perte d'autonomie au quotidien.

en 2009, à la question « pensez-vous qu'il soit possible que les personnes en perte d'autonomie soient aidées au quotidien par leur famille ? », 72.4 % des français répondaient « oui ». pour la première fois en 2016, le « non » devient majoritaire. ces réponses sont à rapprocher du poids croissant (financier, psychologique et sanitaire) qui pèse sur les proches aidants.

l'ocirp est la seule étude permettant de mesurer simultanément la perception des particuliers, des salariés, des délégués syndicaux et des directeurs des ressources humaines. le baromètre ocipr a donc révélé que le maintien à domicile est fortement plébiscité depuis 2007.

dans cette optique, nombreux sont les professionnels en quêtes de solutions idéales pouvant améliorer la vie de nos seniors, en les accompagnants dans le bien-vieillir. les français sont de plus en plus technophiles, ouverts à ces objets connectés (bornes d'appel, détecteurs de chute, détecteur de flammes ou de gaz reliés aux secours, piluliers connectés, robots, etc..). des outils pertinents permettant de créer des logements mieux adaptés pour le maintien à domicile des personnes âgées. parmi ces nouvelles technologies, un système est de plus en plus demandé par les familles et aidants: la téléassistance.

ii/ la téléassistance : sans rien à porter

la téléassistance est un système de sécurité qui permet d'aider les personnes à domicile à signaler immédiatement des situations à risques auprès d'un centre d'écoute capable de répondre 24h/24. il existe de nombreux types de téléassistance :

  • la téléassistance classique :

cette téléassistance se présente sous forme de boitier accompagné d'un pendentif ou d'un médaillon que l'on remet à la personne en perte d'autonomie. une simple pression sur le bouton rouge de l'appareil et le système d'alerte se déclenche, envoyant à un proche, famille ou aidant un message informant de l'appel lancée par le bénéficiaire.

  • la téléassistance mobile :

cette téléassistance fonctionne via les technologies de téléphonie mobile. ainsi, depuis un système de géolocalisation, une personne dotée d'un téléphone portable peut être repérée rapidement si un appel à l'aide est lancé, depuis toute localisation.

cette téléassistance consiste à détecter les chutes et/ou malaises. des petits détecteurs de mouvements discrets sont installés dans chacune des pièces de l'habitat de la personne âgée ou handicapé. sans rien à porter, ni à actionner, ces détecteurs de présence envoient un signal à la boîte d'appel, dès lors qu'une personne chute. ce système est appelé téléassistance intelligente car le bénéficiaire n'a absolument rien à faire pour prévenir les secours ou ses proches, il est non intrusif et est très discret.