Le digital au service de la Silver Eco

Une révolution est à l’œuvre

Tout est allé très vite ! En à peine 10 années les objets connectés sont entrés dans notre quotidien.

En 2012 la domotique apparait dans les Grandes Surfaces de Bricolage et évangélise la maison connectée… les industriels et les acteurs de solutions grand public suivent en adaptant leurs offres. Ils développent leurs propres applications mobiles, et proposent de nouveaux usages et services…

Une mini révolution IoT est à l’œuvre, amplifiée par l’avènement de nouveaux opérateurs bas débit longue portée permettent potentiellement de connecter tous les objets de notre quotidien !

 

Plus récemment les GAFAM investissent massivement dans le secteur. Ils imposent une nouvelle façon d’interagir avec les objets connectés… la voix. La voix est la manière la plus naturelle d’interagir, elle permet aux plus jeunes et aux plus âgés d’accéder à ce monde connecté en effaçant la barrière technologique.

 

La crise du covid accélère l’usage du numérique chez les seniors

Confrontés à l’isolement et fort d’une accessibilité plus adaptée les assistants vocaux représentent pour nos aînés une opportunité de s’approprier les outils numériques (tablettes / Réseaux sociaux / jeux cognitifs en ligne).

C’est donc une rupture historique très récente : avec la pandémie, le numérique a pénétré de nouvelles couches de la société et nombre de stéréotypes sont tombés, notamment concernant l’opposition supposée entre grand âge et digital !

Selon une enquête de l’INSEE, 93 % des Français pensent que les objets connectés peuvent être une solution dans le cadre du maintien à domicile.

 

La technologie et l’intelligence pour aller encore plus loin 

Tous les grands acteurs de la SilverEco ont à présent leur plateforme de services à destination de leurs propres clients.

Demain le digital rassemblera les acteurs de la filière de la Silver Économie au travers de partenariat IoT et de servir toujours plus innovant et adaptés aux attentes des bénéficiaires.

 

En ce sens le digital permettra de travailler sur des offres globales, ouvertes et évolutives en jouant sur la complémentarité des acteurs pour des services combinés afin de simplifier le quotidien des familles.

En témoignent les offres telles que la plateforme de services résidence bienveillante Félicie mise au point par Les Sénioriales, la plateforme d’assistance à l’autonomie de Présence Verte pourraient ou encore la plateforme Care du Groupe HBF et sa solution OtioCare.

La solution OtioCare illustre parfaitement la combinaison d’expertises métier, confort, domotique qui permet de promouvoir des offres innovantes permettant de suivre l’évolution des seniors encore autonomes.

À travers son programme de R&D la société HBF, élabore une stratégie partenariale IoT forte pour faire de la plateforme OtioCare un hub « CareTech » à la fois en lien avec les télé-assisteurs, prestataires de services à domicile, start up SilverTech et opérateurs de services grand publics.

 

L’objectif est de fournir aux familles la boîte à outils digitale dans laquelle ils viendront puiser pour bâtir sur mesure le service care qui correspond non seulement à leurs besoins mais également à leurs moyens.

Un assistant Care en quelque sorte

L’IA et le Big Data sont également des leviers forts de progression du digital au service de la SilverEco.

Ils proposent une expérience utilisateur inédite an passant d’un simple service de suivi d’activité, d’alerte ou de maison connectée à des services efficients attentifs et suggestifs totalement adaptés aux habitudes de vie des seniors et de leurs proches.

 

Des experts de l’analyse du comportement, de la prévention de signaux faibles, collaborent pour permettre à la famille d’avoir des données prédictives sur l’évolution des indicateurs de vie de leur proche senior.

 

Rajeunir le maintien à domicile

En s’adressant directement aux familles qui souhaitent mettre en place un cercle digital de bienveillance à l’égard de leurs proches seniors, et ce même s’ils sont encore autonomes et actifs une solution comme OtioCare prolonge l’autonomie des seniors.
Le digital offre ainsi la possibilité de prendre en compte de façon précoce et préventive la question du bien vieillir chez soi. Elle facilite l’adoption de la télé-assistance et d’autres solutions du maintien à domicile intervenant auprès de seniors plus fragilisés et en perte d’autonomie.

 

En résumé, les nouvelles applications digitales encouragent la prévention des risques tout en impliquant les familles en favorisant les échanges intergénérationnels.